Mort de Nahel Merzouk: les émeutes rapidement traitées dans Wikipédia



Capture d'écran du début de l'article de Wikipédia "Émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk"

Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, après la mort de deux adolescents le 27 octobre 2005, ont été traitées par un article en français le 2 novembre suivant. Elles font l’objet d’articles dans 28 langues dans Wikipédia. Près de 18 ans après, les actuelles émeutes, suite à la mort de Nahel Merzouk, 17 ans, tué par un policier, font maintenant déjà l’objet d’un article dans l’encyclopédie libre en 7 langues (français, russe, anglais, espagnol, basque, turc et hébreu).

Changements de nom

Le jeune homme a été tué le 27 juin: l’article en français a été créé dès le 29 juin au matin, à 8h37, après une deuxième nuit d’incidents. Celui en anglais l’a précédé, entamé le 28 juin à 15h32. Cependant, ce dernier porte sur l’homicide (il est titré «Killing of Nahel Merzouk») et les émeutes y sont intégrées, alors qu’en français il existe – pour le moment? - un article distinct sur cette mort.

Ces tout récents articles ont une quantité de notes de bas de page en références: 67 pour l’article en anglais, 63 pour celui en français. Ce dernier a changé très vite de titre: d’abord appelé «émeutes de 2023 dans les banlieues françaises», il a été rebaptisé ce 30 juin à 11h47 «émeutes consécutives à la mort de Nahel», puis à 17h03 «émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk» une fois le patronyme de l’adolescent connu.

 

L’encadré «Événements en cours» dans la page d’accueil en français de Wikipédia ce 30 juin

Toujours ce 30 juin, l’article en français a été semi-protégé à 10h14, après une série de modifications sans sources. La semi-protection d'une page «empêche toute modification de cette page par un utilisateur contribuant sous adresse IP ou dont le compte utilisateur a été créé depuis moins de quatre jours», une mesure anti-vandalisme et anti-spam.

À 21h30 ce vendredi, l’article en français compte 69 contributeurs, dont les trois premiers ont écrit près de 53% du texte. Celui en anglais a 81 contributeurs, dont les deux plus importants ont à eux seuls rédigé 73,5%.

À lire aussi

Wikipédia : le mouvement contre la réforme des retraites est couvert en 14 langues - 31 mars 2023

Encyclopédie multilingue: traductions express dans Wikipédia pour Rishi Sunak - 26 octobre 2022

Les Gilets jaunes sont aussi dans Wikipédia (même en picard) - 24 novembre 2018



Source
Catégorie article Culture

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.